Le Concombre Amer dit le KARELA

 

 

 Malgré le retour en grâce des légumes dits anciens ou exotiques depuis une vingtaine d’années, il n’est pas très courant de cuisiner toutes sortes de courges et cucurbitacées en Europe et dans les Caraïbes.

Par  ce fait, rare sont ceux qui peuvent les reconnaître dans les marchés et les apprêter. 

Certains vous parlent de Courges, de Gourdes et de Concombres....

 

Voyons ensemble leurs origines et leurs cultures.


 



 

La COURGE

 

En effet, les Anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, mais ils connaissaient depuis très longtemps les gourdes(ou calebasses) du genre Lagenaria, qui sont citées sous le nom de Cucurbita par Plinel'Ancien notamment et que l'on retrouve sous ce nom dans le capitulaire De Villis à l'époque de Charlemagne.

Jusqu'au XVIIIe siècle, en France, le terme « courge » a désigné les calebasses, et ce n'est que dans le courant du XIX e siècle qu'il s'est imposé pour désigner nos courges actuelles, c'est-à-dire les potirons et citrouilles, en même temps que se stabilisait la classification botanique. 

 

Le terme courge, ou plus rarement cougourde désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine comme un légume ou donnés aux animaux.


On peut considérer trois niveaux d'acceptions :


  • Une acception large, « courge » désigne de nombreuses espèces de Cucurbitacées, ou plus spécifiquement leurs fruits particuliers qui sont des péponides, grosses baies à très nombreux pépins et à épiderme coriace ; il est souvent employé en concurrence avec d'autres termes plus ou moins synonymes : potironcitrouillegiraumoncoloquinte,calebasse... comme l'illustre la liste suivante : liste des plantes appelées courges ,


  • Une acception plus restreinte, qui pourrait être celle des botanistes, « courge » désigne les plantes appartenant au genre Cucurbita, qui regroupe plusieurs espèces dont quatre cultivées couramment (en Europe notamment) : la courge proprement dite, le potiron, la courge musquée et la courge de Siam ,


  • Dans une  acception la plus restreinte, les « courges » sont les plantes appartenant aux espèces Cucurbita pepo et moschata qui comprennent de nombreuses variétés cultivées, sélectionnées soit comme courges d'été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), soit comme courges d'hiver dont on consomme les fruits mûrs (courges proprement dites et citrouilles).

 

Ses utilisations dans nos assiettes 


 

Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs. Leur chair rappelle celle des châtaignes.

Elles se consomment de toutes sortes de façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes : la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis.

Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.

La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime alimentaire.

De nos jours, on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge. Par exemple, l'huile de pépin de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate et les graines possèdent quant à elles des propriétés de vermifugation (Ascaridiose et ténia), prévenir les caries dentaires ou encore équilibrer les acides gras insaturés. D'autres produits tels que potages ou confitures sont commercialisés.




 

La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets. 

Nom scientifique : Lagenaria siceraria (Molina) Standl., famille des Cucurbitacées, tribu des Benincaseae. 
C'est une plante annuelle, rampante ou grimpante, à longues tiges ramifiées munies de vrilles rameuses opposées aux feuilles. Les feuilles, alternes, simples, arrondies, sont pileuses, mais douces au toucher. 
Les fleurs monoïques, blanches, s'ouvrent au crépuscule. 

 

Le fruit charnu, de forme variable, sphérique ou allongé, souvent ressemblant à une bouteille ou à une amphore, avec une partie renflée et un col plus ou moins long. Il peut atteindre 1 m de long, voire plus. Le péricarpe du fruit se dessèche et se lignifie à maturité et devient dur comme du bois. 

 

 Comme le concombre, la gourde s'avère être un légume de prédilection des régimes hypocaloriques. Il est peu énergétique, il est aussi très riche en eau, 95, 3%, en minéraux et oligo-éléments. Les vitamines sont variées mais présentes en quantité assez modérée, c'est un légume à redécouvrir ! 

 

De forme allongée, parfois en deux parties arrondies ou même absolument ronde, la “calebasse” a une couleur vert clair et une chair blanche assez fade qui de ce fait atténue bien les plats épicés.


Utilisation : laver la calebasse, la peler ; la couper en deux dans le sens de la longueur et évider l’intérieur (graines et partie spongieuse) ; on peut couper la chair en tranches fines ou en cubes. Ne se congèle pas.

 

http://www.pachakam.com





 

Voici deux photos , l'une représente une calebasse dite gourde à bouteille par sa forme et l'autre représente un arbre à saucisses , autre forme de calebassier. /   http://www.mi-aime-a-ou.com/arbre_saucisses.php

 

 

La courge amère ou

 

Concombre amer (Karela)



est le légume largement cultivé en Inde, au Sri Lanka, des Caraïbes, Indonésie, Malaisie, Chine et Philippines. Sa grandeur peut avoir jusqu'à 20 cm de long et c'est un tubercule émoussé.

 

Il y a deux types :

 

  • l'un est vert, long et de couleur pâle,

  • L' autre est vert ovale, petit et de couleur foncée.

  • Les deux sont jugés : goût amer.

 

La gourge amère est un antidote, appétissant, antibiotique, antipyrétique et est considérée comme un excellent médicament pour guérir les maux de santé de plusieurs maladie tel que: diabète, troubles sanguins, troubles respiratoires,l'alcoolisme et ces troubles au foie,et j'en passe.... 

 

On connait ses bienfaits médicamenteux mais très peu de trouvailles sur les recettes possible aux Caraïbes.

Si vous en possédez ayez la gentillesse de bien vouloir les partager sur ce site . Notre savoir -faire se doit d'être transmis. 

 

 

Variantes

Le Concombre -serpenthttp://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/91-025.htm /
Le Concombre -serpenthttp://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/91-025.htm /
Le concombre -serpent
Le concombre -serpent


Le PAOKA

 


(Momordica charantia), également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amère ou melon amer, paroka ou mangé coolie aux antilles françaises, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer. famille des Cucurbitaceae, sous-famille des Cucurbitoideae.

 

La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est également un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise . On l'appelle alors margoze. On trouve une variété peu amère que les réunionnais appellent Margoze de l'Inde.

 

Aux antilles françaises elle est surtout utilisée pour ses vertus médicinales,notamment en infusion contre le diabète.


Bonne appétit !
Bonne appétit !

Etre ou Devenir,UN CITOYEN !!

Consommateur !

Responsable !

 

Facile , Ne cherchez plus,

Envie d'une sortie mais où ?

Envie d'un met particulier ?

Envie d'un lieu ?

Envie d'un restaurant ?

 

Une seule adresse.......!

http://www.choisissez-votre-resto.fr/